Une bonne organisation est l’une des clés de la réussite si tu es entrepreneur. Il existe un très grand nombre de méthodes qui aident à mieux t’organiser. On peut nommer le célèbre Notion ou encore Trello ou Evernotes. Mais as-tu pensé à utiliser le batching dans ton organisation ?
Il s’agit d’une technique qui consiste à regrouper des tâches de même nature au sein d’un bloc de temps. Peut-être que tu le pratiques déjà sans le savoir. Dans tous les cas, cet article va te permettre d’en savoir plus sur le batching et quels sont les avantages de le mettre en place.
Quand le batching aide à gagner en productivité
Si tu souhaites traduire le mot “batching”, sache qu’il vient du verbe “to batch” et qu’il signifie “regrouper”. En regroupant des tâches en “lots”, tu vas clairement gagner en productivité.
Comme beaucoup d’entrepreneurs, tu dois sûrement avoir des tonnes de tâches à faire par jour et même sur la semaine entière. En utilisant le batching, tu vas pouvoir les canaliser. En effet, cette méthode consiste à établir des blocs de temps dans ta journée. Au sein d’un bloc, une seule et unique tâche à faire.
Tu vas ainsi pouvoir te concentrer sur cette tâche dans le temps qui lui est consacré. Il te sera plus facile d’avancer et d’atteindre tes objectifs. Si tu as un gros projet en cours, le batching est vraiment la technique d’organisation idéale !
Limiter le stress grâce au batching
Une meilleure organisation aide à diminuer le stress. Tu sais ce que tu as à faire et surtout quand tu dois le faire. Ton planning est clairement établi. Bien entendu, tu peux le construire sur la plateforme que tu souhaites : Notion, Trello ou même un calendrier basique.
L’essentiel est que tu sois à l’aise avec les outils que tu utilises et que tu trouves la méthode qui te permet de limiter ton stress au quotidien. Ta plateforme idéale + le batching = travailler plus sereinement.
L’ère du multitâche est désormais dépassée. Il demande beaucoup trop d’énergie et penser à plusieurs tâches en même temps génère beaucoup de concentration et donc, de fatigue. Même si tu as l’impression qu’être multitâche est avantageux, le batching prend maintenant le dessus et s’avère être plus efficace.
Pratiquer le batching pour gagner du temps
Un autre avantage et pas des moindres : le batching permet de gagner du temps. Comment et pourquoi ? Déjà, si tu souhaites pratiquer le batching, je te conseille de lister les tâches que tu dois accomplir dans la semaine.
Une fois cette liste établie, tu vas sans doute te rendre compte que certaines sont de même nature et donc, elles peuvent être regroupées. Il te suffit ensuite de trouver le créneau horaire qui t’arrange le plus pour remplir chaque tâche.
Par exemple, tu peux consacrer un bloc de temps à la rédaction de ton contenu sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Twitter…). Tu peux également prévoir une matinée ou un après-midi pour tourner et monter des vidéos.
Le batching se montre également efficace pour le traitement des e-mails. En effet, au lieu de te rendre sur ta boîte de réception 9 fois par jour, tu peux prévoir 2 blocs de temps dans la journée (le midi et en fin de journée par exemple) pour consulter tes e-mails et y répondre.
N’hésite pas non à consacrer une journée à ton administratif mais aussi, très important, pour te reposer. Tu gagnes également du temps en sachant dès le début de la journée ce que tu dois faire. Il te faut ainsi moins de temps pour démarrer et mettre en route ta tâche.
>>> À lire aussi : les 3 outils que j’utilise dans ma vie de freelance
Le batching favorise une meilleure concentration
Grâce au batching, le déroulement de ta journée est clair et précis dans ta tête. Tu sais ce que tu as à faire et quand tu dois le faire. En évitant le multitâche, tu peux pleinement te consacrer sur la tâche que tu dois remplir. Pas besoin de penser à autre chose car tu as tout prévu. Avoir un esprit plus clair permet également d’éviter les oublis et les distractions.
Pour encore plus d’efficacité et de concentration, tu peux combiner le batching avec la méthode Pomodoro. Avec cette technique, tu chronomètres le temps passé sur chaque tâche. Elle conseille de consacrer 25 minutes à une tâche puis de faire 5 minutes de pause. Tu peux enchaîner 4 tâches de 25 minutes séparées par 5 minutes de pause. Une fois effectuées, tu peux t’accorder 20 minutes de pause.
La méthode Pomodoro respecte donc les conseils donnés par le batching, surtout concernant les gros projets. Tu vas pouvoir séparer ton objectif en plusieurs tâches et les chronométrer. C’est donc un très bon combo gagnant !
Le batching, synonyme d’une vie plus saine et plus équilibrée
Moins de stress, plus de productivité, un esprit plus clair et plus serein… Autrement dit, le batching, c’est tout bénéfique ! Tu peux également appliquer cette organisation dans ta vie personnelle. Il te suffit d’ajouter sur ton planning les tâches dédiées au ménage, à la cuisine, aux promenades. Mais tu peux aussi choisir de faire un deuxième emploi du temps pour ne pas mélanger vie personnelle et tâches professionnelles.
Tu verras que grâce au batching, tu ne t’éparpilles plus au quotidien. Ton corps et ta tête te diront merci ! Nous restons avant tout humains et trouver l’organisation qui nous convient n’est pas toujours facile. Il est parfois même trop difficile de tout faire en un jour ou une semaine. Dans ce cas, je te conseille vivement de penser à déléguer certaines tâches. Les bénéfices sont tout aussi grands et importants pour ton business et pour ta santé.
>>> À lire aussi : comment déléguer pour son entreprise ?