You are currently viewing Comment déléguer pour son entreprise?
  • Temps de lecture :7 min de lecture

On te parle souvent de déléguer ton travail, déléguer pour gagner du temps, mais tu n’y arrives pas forcément. Des choses te bloquent. Tu as beaucoup de crainte… Je vais t’expliquer un petit peu le fonctionnement.

Tout d’abord, Déléguer c’est le fait de confier une ou plusieurs missions à quelqu’un d’autre pour nous alléger dans notre travail et ainsi libérer sa charge mentale. On évite ainsi le surmenage.

Déléguer, te permettra de mieux t’organiser dans ton business. Une bonne organisation dans son entreprise est primordiale, bon ça j’imagine que tu le sais déjà.

Mais quand dois-je déléguer ?

Déjà si tu y penses, c’est que tu dois être submergé, ou alors qu’il y a une ou même plusieurs tâches que tu n’aimes pas faire ou qui te prennent beaucoup de temps.

Je te conseille alors d’y réfléchir plus sérieusement.

Voici une liste des questions à te poser pour savoir si tu dois déléguer ou non :

-Je n’ai pas les connaissances nécessaires pour faire certaines taches

-Je n’avance pas assez vite sur mon projet

-Je n’ai pas assez de temps pour finir les tâches de ma journée, de ma semaine ou même de mon mois

-Je stagne depuis quelque temps et mon entreprise n’évolue plus

-Ou au contraire j’évolue et j’augmente la cadence de travail

-Ma charge de travail augmente ainsi que mon chiffre d’affaires et je dois changer de statut

Et comment je délègue ?

Tu vas d’abord définir ce que tu veux continuer de faire toi-même et ce que tu souhaites déléguer pour que ta collaboration soit une réussite.

Dans un premier temps, fais-toi une liste des tâches que tu veux déléguer, bien entendu, elles doivent être nécessaires à ton activité, tu ne les maitrises peut-être pas suffisamment, elles évoluent rapidement, ou elles te prennent du temps. Ou bien au contraire ce sont des tâches que tu maitrises parfaitement mais tu souhaites te libérer du temps, pour pouvoir faire autre chose comme te former par exemple.

Tu peux t’aider de la matrice Eisenhower (ici) pour classer chaque chose à faire et ainsi déléguer ce qui est urgent et non important. Cette matrice t’aidera à planifier ton quotidien.

Après ce travail, tu vas pouvoir chercher la perle rare, celle avec qui tu vas faire équipe et collaborer.

-Sois claire sur tes attentes et définis un cadre de travail précis, tu peux définir les outils que tu souhaites utiliser pour votre collaboration, ton identité visuelle, les documents nécessaires.

-Explique ton processus pour éventuellement former ton collaborateur sur tes outils.

-Définis les résultats à atteindre : Comme augmenter ta visibilité, augmenter les ventes, convertir des prospects en clients,

-Programmer-vous des rendez-vous téléphoniques régulièrement pour être au clair.

Mais malgré t’être posé plusieurs questions pour déléguer, tu as plusieurs craintes et c’est normal, c’est nouveau. Tu hésites à sauter le pas.

Tu as peur de perdre le contrôle sur ton projet !

C’est normal. Pour évitera ou du moins diminuer la peur de déléguer. Explique tout ce que tu peux à ton collaborateur.

Briefe-le en donnant les objectifs et les attentes que te souhaites pour votre collaboration. Tu es le client c’est normal que tu donnes toutes les informations nécessaires. En général, le prestataire à qui tu délègues te posera différentes questions pour elles aussi définir au mieux votre collaboration.

Tu as peur que le travail ne soit pas fait à ta façon !

 Oui, probablement mais nous sommes complémentaires et je suis sûr que vous ressortirez grandis tous les 2 de votre collaboration. Puis dans le fond, le plus important c’est que ce soit bien fait non ?!

« Mieux vaut un travail fait que parfait »

Tu as peur de ne pas connaitre suffisamment la personne à qui tu délègues !

Voilà pourquoi, il faut apprendre à se connaitre, et chercher la bonne personne, une personne qui nous ressemble. Ne pas s’arrêter uniquement au prix. En général, on programme un ou plusieurs rendez-vous avant de commencer la collaboration.

Tu as peur de perdre ton temps à former ton collaborateur !

Ton but est de gagner du temps, je m’en doute, c’est pour ça que tu délègues. Mais vaut mieux prendre un peu de temps au début pour que le reste de la collaboration soit fluide, et puis pour revenir à l’une des craintes au-dessus, au moins tu as plus de chance que ça soit fait à ta façon ou de manière très proche.

Mon article sur la confiance en soi peut t’intéresser:  développer sa confiance en soi

Pour une bonne collaboration, il faut tout d’abord que le feeling passe. C’est quand même primordial. Expliquer chacun les attentes de cette collaboration pour que tout roule parfaitement.

Et ensuite laisse-toi guider, apprend à lâcher-prise.

Et observe l’évolution de ton business et ton évolution, car tu viens de franchir un cap, celui de l’avenir.

déléguer pour son business Pinterest
nouvel article de blog déléguer Pinterest
comment déléguer pour sont entreprise?