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Gagner la confiance de ses clients n’est pas chose facile. Comme toute relation, elle demande du temps et de la patience. Toutefois, grâce à une bonne communication, des valeurs et de la transparence, tu peux mettre toutes les chances de ton côté pour développer une belle relation avec tes clients. Pour te le prouver, je te donne mes 5 conseils qui te permettront de gagner leur confiance rapidement.

Partager les mêmes valeurs

Tout d’abord, une relation de confiance commence par le partage des mêmes valeurs. N’hésite pas à les mettre en avant pour rassurer tes clients. Mais aussi pour t’assurer d’attirer ceux qui te correspondent. Dans le cadre d’une collaboration, il est important que vous soyez sur la même longueur d’ondes

Quel que soit ton domaine d’activité, il existe des valeurs essentielles pour réussir à gagner la confiance de tes clients. Parmi elles, tu retrouves :

  • La bienveillance,
  • L’écoute,
  • Le respect,
  • La discrétion,
  • L’ouverture d’esprit.

De mon côté, en tant qu’assistante virtuelle,  je m’engage également à faire preuve d’autonomie. Elle permet de créer une collaboration efficace et de réussir à remplir mes missions. Concentre-toi sur tes valeurs pour construire une belle relation de confiance avec tes clients.

Montrer sa personnalité

Chaque entrepreneur est unique, tu es unique ! Pour être sûr d’être sur la même longueur d’ondes que tes clients, montre qui tu es. Il est important que ta collaboration soit synonyme de complémentarité. Pour cela, il faut simplement que tu sois toi-même

Si tu sens que ta personnalité n’est pas compatible avec celle de ton prospect, ce n’est pas grave ! Il ne représente pas ton client idéal et il est inutile de porter un masque pour que votre collaboration se passe comme sur des roulettes. Tu risques de mettre en danger la confiance que ton client a envers toi, ce qui n’est pas le but. 

Une bonne communication

Ce conseil pour réussir à gagner la confiance de tes clients est peut être évident. Mais on ne le répètera jamais assez : il est essentiel de communiquer avec eux, et surtout de bien communiquer. Aujourd’hui, il existe des tonnes de canaux de communication : par e-mail, par téléphone, sur les réseaux sociaux, par sms. Ils servent à garder contact avec tes clients et leur partager où tu en es dans tes missions.

De plus, la communication est la base d’une bonne collaboration et d’une relation de confiance. Elle s’instaure dès le départ ! Elle doit venir de toi comme de ton client. En effet, il joue également un rôle dans votre collaboration. Il doit t’expliquer de manière claire ce qu’il attend de toi et ses façons de travailler. À ton tour, tu dois lui partager ta manière de faire pour vous assurer une nouvelle fois que vous êtes sur la même longueur d’ondes. 

Une fois que vous avez réussi à établir vos premiers liens, continue de communiquer et n’hésite pas à poser des questions en cas de doute. Elles montrent que tu t’investis dans ton travail et que tu souhaites satisfaire ton client. Autrement, elles prouvent que ton client peut te faire confiance.

 

Faire preuve de transparence

Dans la continuité avec une bonne communication, il est primordial de faire preuve de transparence dès le début d’une collaboration mais aussi tout au long de celle-ci. En effet, l’honnêteté est aussi l’une des bases les plus importantes pour réussir à gagner la confiance de tes clients. 

Elle implique parfois des situations inconfortables. Mais il ne faut pas hésiter à partager tes réussites mais aussi tes erreurs. Dans une mission, tes compétences permettent de réaliser un travail d’expert. Cependant, il peut arriver que tu fasses une bêtise. Ce n’est pas grave mais dans ce cas, fais preuve de transparence et discute avec ton client.

Comme on le dit si souvent, l’erreur est humaine. Ton client fera à son tour preuve d’indulgence. Les erreurs n’empêchent pas la confiance. Elles peuvent être réparées. Mais en communiquant sur le travail que tu fais, tu instaures plus facilement une relation de confiance avec ton client. En effet, tu prouves que tu restes présent pour le rassurer et tu montres une nouvelle fois ton expertise et ta personnalité.

>>> À lire aussi : comment développer sa confiance en soi ?

S’autoriser à lâcher prise

Ton client et toi avez commencé une belle collaboration, vos personnalités sont complémentaires et vous avez trouvé les meilleurs moyens de communiquer. Vous êtes sûrs de poursuivre une grande aventure. Toutefois, je te partage un petit “mais”. Une relation de confiance peut être professionnelle mais elle est avant tout humaine. Tu peux t’autoriser à lâcher prise et à montrer davantage ta personnalité lors d’un rendez-vous ou d’un briefing avec ton client.

Faire preuve d’humour et de légèreté n’a jamais entaché une relation de confiance. Au contraire, elle peut même la favoriser. C’est toujours plus sympa de lâcher du lest de temps en temps et de rire un bon coup pour renforcer les liens avec ton client.

Et toi alors, comment arrives-tu à gagner la confiance de tes clients ? Quelles sont les valeurs essentielles pour une relation de confiance ?

5 conseils pour réussir à gagner la confiance de ses clients
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